8 séances remboursées par l’assurance maladie

Depuis le 05 avril 2022, le dispositif « Mon Psy » est mis en place à l’échelle nationale. Ainsi, il est maintenant possible pour toute personne de bénéficier de 8 séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’assurance maladie.

Comment fonctionne le dispositif « Mon Psy » ?

Étant conventionné avec l’assurance maladie, en vous adressant à moi, vous pouvez accéder au dispositif « Mon Psy ». Pour ce faire, plusieurs étapes sont à respecter :

  1. Consultez un médecin généraliste afin qu’il vous délivre un courrier d’adressage prescrivant un accompagnement psychologique. Ce courrier est obligatoire pour ouvrir vos droits aux séances remboursées.
  2. Prenez rendez-vous avec moi, muni de ce courrier d’adressage, soit en ligne, soit en me contactant directement par mail ou par téléphone. Pour la prise de rendez-vous en ligne, il est impératif de sélectionner « Séance prise en charge par l’assurance maladie » d’une durée de 30 minutes. Je vous invite à vous rendre en bas de la page pour prendre rendez-vous.
  3. Nous procédons à une première séance, dite d’évaluation, d’une durée de 40 minutes. À son issue, nous convenons d’un nombre de séances de suivi à réaliser allant de 1 à 7. Chaque séance de suivi dure 30 minutes.
  4. À l’issue de l’accompagnement, j’adresse à votre médecin un écrit faisant un état synthétique des avancées.

Comment les séances sont-elles remboursées ?

Pour le moment, sauf cas particuliers que je vais aborder plus bas, il vous est nécessaire de faire l’avance des frais. Ainsi, à la fin de chaque séance, vous réglez le montant de la séance, soit 40 euros pour l’évaluation (1ʳᵉ séance) et 30 euros pour chaque séance de suivi (Séances 2 à 8).

À la fin de l’accompagnement, je vous donne une feuille de soin que vous remplirez et que vous adresserez à l’assurance maladie accompagnée d’une copie du courrier d’adressage de votre médecin afin d’obtenir un remboursement. Attention, l’assurance maladie ne procédera à aucun remboursement si tous les documents ne sont pas présents.

J’attire également votre attention sur le fait, qu’étant donné la durée des séances prises en charge, je ne suis pas, pour le moment, dans la capacité d’y inclure la pratique de l’hypnose et d’INESS (EMDR). Et ce, pour la raison qu’une séance avec l’un de ces outils demande une heure minimum.

Quels sont les cas sans avance de frais ?

Si vous bénéficiez du tiers payant, vous n’aurez rien à débourser dans le cadre des séances. Voici les cas dans lesquels le tiers payant s’applique :

  • Bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
  • Bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME)
  • Soins en lien avec une maladie : Affection de Longue Durée (ALD) ou accident causé par un tiers
  • Soins en lien avec une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse et jusque 12 jours après l’accouchement)
  • Soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)

Si vous êtes dans l’une de ces situations, il vous faudra me présenter lors de la séance d’évaluation, votre attestation de carte vitale papier, à jour, indiquant vos droits ainsi que le courrier d’adressage du médecin précisant que les séances ont bien été prescrites en lien avec une ALD, un accident causé par un tiers, une maternité ou un AT-MP.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous êtes libre de me contacter par les moyens ci-dessous :

Pour réserver directement une séance, cliquez sur le bouton ci-dessous et suivez les instructions. N’oubliez de choisir le motif « Séance prise en charge par l’assurance maladie ».